Si la pratique de l'escalade est son premier objectif, Peg'Oroc se veut avant tout un espace de convivialité et d'apprentissage de l'humilité. En savoir plus...

Pegoroc générique

Le bureau est composé de personnes qui donnent bénévolement de leur temps pour faire vivre l'association. Sans eux, rien n'est possible! Le bureau est voté tous les ans en assemblée générale.

Le tableau ci-après vous donnera une idée de la tâche qui attend les membres du bureau ... qui sait peut-être vous un jour!

Pour les contacter, rendez-vous à la rubrique Contact !

 

Poste Détail
Président Représentation du club aux différentes manifestations. Demandes de financement. Réunions bureau à organiser environ tous les 2 mois. Faire suivre les informations de manifestation reçues au responsable planning. Organisation de l'Assemblée générale.
Vice-président Remplace le président en cas de besoin.
Trésorier Vérification des inscriptions. Tiens le compte de l'association, gère la trésorerie. Tient au courant le président de l'état des comptes. Bilans financier et prévisionnel à présenter à l'AG.
Responsable matériel Gère l'ensemble du matériel du club et notamment les EPI. Il met en place une fiche de vie pour chaque EPI, à laquelle il joint la notice du fabriquant et où il liste comment est utilisé ce matériel et tous les incidents relatifs. Il contrôle en début et fin de saison le matériel. Il prend la décision de réformer du matériel. Il réalise les commandes et les achats de matériel dans le cadre de décision prise en bureau. Il met en place un suivi strict des sorties et rentrées de matériel lors des sorties en falaise. Il gère l'accès au local matériel (clé, badge).
Coordinateur et référent pour les groupes adultes Conception des groupes adultes. Organisation du planning trimestriel des sorties. Récolter les dossiers d'inscription complets.
Coordinateur et référent pour les groupes enfants Coordinateur et référent pour les groupes enfants : organisation du planning trimestriel des sorties, remonter des infos des parents et encadrant vers le bureau, assurer la bonne transmission des infos du bureau vers les encadrants et parents, récolter les dossiers d'inscription complets, aide à l'inscription aux formations BI des jeunes.
Correspondant Grabels et Aiguerelles Murs extérieurs au gymnase de Clapiers (Grabels et Aiguerelles) : relation avec les responsables des salles (Altissimo et CD FFME), gestion des conventions en début de saison, réunions de fin de saison. Gestion des encadrants présents (vendredi soir et samedi pour Grabels). Gestion des clés (fermeture et ouverture pour Aiguerelles) ou gestion de la délégation des clés.
Evènementiel Organisation ou à l'origine de l'organisation de we club, soirées à thème (galette ...), challenge enfant, fête du club, ... toute autre idée d'évènement!! Fête des associations, fête du sport, Les Virades de l'Espoir ..: participation à l'organisation de la présence du club à ces manifestations.
Evènementiel enfants Organisation ou à l'origine de l'organisation de we club enfants, challenge enfant, ... toute autre idée d'évènement!! Co-organisation avec le responsable passeports du passage des passeports aux enfants.
Webmaster / Gestion Développement et gestion du site. Définition des droits des membres en début d'année. Résolution des bugs.
Webmaster / Contenu Apport et mise à jour du contenu. Modération.
Inscriptions - gestion de la base d'adhérents - prise des licences FFME Pré-inscriptions, inscriptions, prise des licences sur le web FFME, transfert des dossiers complets au trésorier. Gestion de la base données Access.
Planning Gestion du calendrier du club : intégrer des dates comme la Fête du sport, des associations, les we club, l'AG, les réunions bureau, les sorties falaises ... et tout autre événement lié au club. Mettre à jour régulièrement la version en ligne sur le site web.
Correspondant FFME Assiste aux réunions trimestrielles environ et en informe le bureau.
Responsable section Montagne alpinisme Proposer des activités dans ce domaine. Organiser et encadrer.
Communication Rédacteur en chef Pegoroc Niouzes. Edition de l'annuaire du club. Reprographie. Communication.
Animateur adultes Participer à la confection des groupes en début d'année avec le coordinateur. Passer les passeports vert et bleu (avec un BE) avant - ou juste après - le début des cours en septembre pour s'assurer un niveau minimal et être prêt à passer le BI le cas échéant. Faire les démarches nécessaires pour passer au moins le BI SAE dans l'année. Réunion des animateurs en début d'année : décider d'un programme et le présenter aux adhérents en début d'année, voire l'afficher, pour qu'ils se motivent avec des objectifs de progression. Proposer des cours alliant préparation physique et progression technique. Voir ou revoir avec son groupe les techniques d'assurage et de sécurité en début d'année. Proposer, en les planifiant à l'avance avec le Responsable planning, des sorties falaises à la journée, communiquer par l'intermédiaire du site web pour l'organisation de la sortie. Faire passer des passeports "internes" aux membres (Rem : un BI peut faire passer jusqu'au passeport Orange) de façon obligatoire chaque année (remise à jour pour ceux qui l'on déjà et transmission aux autres de leur expérience). Organiser une journée en fin d'année avec un BE pour faire passer les passeports vert et bleu aux volontaires.
Animateur enfants ou ado Participer à la confection des groupes en début d'année avec le coordinateur. Passer les passeports vert et bleu (avec un BE) avant - ou juste après - le début des cours en septembre pour s'assurer un niveau minimal et être prêt à passer le BI le cas échéant. Faire les démarches nécessaires pour passer au moins le BI SAE dans l'année. Réunion des animateurs en début d'année : décider d'un programme et le présenter aux adhérents en début d'année, voire l'afficher, pour qu'ils se motivent avec des objectifs de progression. Proposer des cours alliant aspect ludique et progression technique. Voir ou revoir avec son groupe les techniques d'assurage et de sécurité en début d'année. Encadrer un cours par mois environ à Grabels le vendredi soir. Proposer, en les planifiant à l'avance avec le Responsable planning et les autres animateurs groupes enfants, des sorties falaises à la journée. Communiquer par l'intermédiaire du site web pour l'organisation de la sortie ou par mail. Faire passer des passeports "internes" aux membres (Rem : un BI peut faire passer jusqu'au passeport Orange) de façon obligatoire chaque année (remise à jour pour ceux qui l'on déjà et transmission aux autres de leur expérience). Les PLUS : Proposer et organiser un challenge enfant interne au club. Proposer aux enfants des compétitions locales et les y accompagner. Organiser un we club réservé aux enfants et les y encadrer.
BI (formation financée par Peg'Oroc) Encadrer au moins un groupe pendant 2 ans ou 2 groupes pendant 1 an. Faire passer les passeports FFME (jusqu'au orange) tout au long de l'année. Assurer autant que possible la présence à Grabels le samedi matin - y pointer le nombre de membres présents.
Responsable Passeports Récupère les passeports auprès de la FFME. Organise une session en début d'année avec un BE pour faire passer les passeports vert et bleu aux animateurs. Organise la réunion de début d'année des animateurs pour définir des objectifs de cours. Organise avec les animateurs, le passage des passeports "Peg'Oroc" à tous les adhérents. Organise une session en fin d'année avec un BE pour faire passer les passeports vert et bleu aux adhérents motivés (payant).

 

Vous avez lu l'édito du président et vous êtes maintenant bien familiarisé avec le fonctionnement du club et sa tradition de bénévolat. Pour que l'aventure continue, il faut sans cesse renouveler les personnes qui donnent de leur temps pour faire fonctionner l'association.

Toute personne investie dans le fonctionnement du club fait partie du bureau. La composition du bureau est votée tous les ans en assemblée générale (en juin).

 

Animateurs :

Tous les ans, nous avons besoin de nouveaux animateurs, nos "jeunes" finissant par aller voler de leurs propres ailes vers d'autres contrées!

Le club propose de payer la formation Initiateur de la FFME (BI SAE et SNE, et passage des pré-requis) aux adhérents qui le souhaitent, en contre-partie d'un encadrement de 2 ans au moins au club.  Il est également possible aux "anciens" BI toujours investis dans le club de s'inscrire à des stages de formation ou perfectionnement.

Ces démarches s'inscrivent dans la politique de formation du club : donner la possibilité aux animateurs de se former pour qu'ils soient en mesure de former à leur tour tous les membres de Peg'Oroc.

Si vous voulez plus de détails sur le rôle d'un animateur et d'un BI, je vous renvoie à la rubrique "Bureau".

Des avantages supplémentaires (dédommagement, assurance) sont détaillés sur la fiche d'inscription que vous avez reçu en début de saison.

 

Nouveaux postes :

Le club évolue avec son temps et pour proposer de nouvelles activités et améliorer l'existant, il a besoin de nouveaux bénévoles!

Si de votre côté, vous désirez développer quelque chose au club auquel personne n'a pensé, n'hésitez pas à nous en parler.

 

Autres postes :

Les bénévoles actuels ont peut-être envie, après plusieurs années de bons et loyaux services, de passer la main.

Si vous avez envie de vous investir dans le fonctionnement de Peg'Oroc, n'hésitez pas à nous le faire savoir!

Pour plus de détails sur les postes du bureau, c'est ici. Pour contacter un membre du bureau afin d'avoir des informations complémentaires sur son poste, rendez-vous à la rubrique Contact !

 

Un grand merci à tous les bénévoles sans lesquels Peg'Oroc n'existerait pas!

 

 

Adhérents, accéder directement à vos diplômes en cliquant ici (nécessite d'être connecté).

 

 

Les passeports FFME, qu'est-ce que c'est ?

Depuis cette année, Peg'Oroc mets en place le dispositif des passeports de la FFME.

Les passeports permettent de situer son niveau de pratique en alliant la technique, la sécurité et la connaissance de l'environnement de l'activité.

Un livret " passeport ", tout en couleur, répertorie une dizaine de niveaux de l'accès à la pratique jusqu'à des performances diversifiées (grands espaces, site naturel ou compétition). Le passeport "escalade" vous a été remis gratuitement par le club lors de votre premier cours.

Il s'agit d'une échelle de valeur reconnue, utilisée par un très large éventail de structures (clubs, salles, fédérations multi-sports, établissements de formation, ...), et harmonisée au niveau national.

Il vise un apprentissage assurant l'épanouissement du pratiquant, ses progrès et lui garantissant une formation active à la sécurité, quels que soient ses modes de pratique, sa motivation ou ses buts.

Chaque niveau peut être atteint indépendamment des autres : inutile de refaire toute la progression pour valider une couleur. Mais attention, celui qui vous évalue vérifie toutes les compétences lors du test : donc pas d'erreur, même sur le niveau précédent. Vous pouvez le faire valider au sein du club par un initiateur (pour les premiers niveaux, jusqu'au orange pour l'escalade) puis, pour les niveaux supérieurs, par un instructeur (à partir du passeport escalade vert ; sessions payantes proposées sur le site de la ffme ou organisées par le club).

 

En proposant les passeports FFME, Peg'Oroc s'inscrit ainsi dans une démarche qualitative en terme de formation et de sécurité de ses membres. Dans ce contexte, le club pourra être amené à s'appuyer sur la progression " Passeport " pour conditionner certaines sorties (conditions de l'accès aux sorties indiquées sur le planning).

Nous espérons que vous adhérerez nombreux à cette progression structurée et reconnue que vous offrent les passeports.

 

Si vous êtes adhérent et que vous vous connectez, vous trouverez d'autres informations sur les passeports, la liste des diplômés, ainsi que le niveau de chaque adhérent, dans la rubrique "Vos diplômes".

RSS